
Le 26 mai 2025, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé que la première pierre du nouveau tribunal judiciaire de Cusset serait posée en septembre ou octobre 2025. Lors d’un déplacement dans cette commune de l’Allier, le garde des Sceaux a rappelé que l’État allait débloquer 38 millions d’euros à cette fin, confirmant que « la proximité doit rester un enjeu essentiel de la Justice de notre pays ».
Implanté sur les friches de l’ancienne usine Applifil, sur le site dit des Préférés, à 10 minutes du centre-ville, le palais de justice regroupera le tribunal judiciaire, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce de Vichy et Cusset. Selon le projet imaginé par l’agence BLP Architectes, sélectionnée à l’issu d’un concours de maîtrise d’œuvre en novembre 2022, le bâtiment comptera 3 200 m² de surface utile, 3 salles d’audience publiques et 7 salles d’audience de cabinet. La maîtrise d’ouvrage sera assurée par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ).
Pour mémoire, la construction du nouveau palais de justice de Cusset avait été annoncée en février 2019 par Nicole Belloubet, alors ministre de la Justice, dans le cadre du programme immobilier judiciaire qui devait s’inscrire dans le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022.
La Rédaction